Bien dans son job

5 choses à faire après avoir accepté un nouveau travail

Vous quittez votre job actuel pour un nouveau travail ? Félicitations !

La première chose à faire c’est sans doute d’appeler vos proches et célébrer ce nouveau départ dans votre carrière.

Mais une fois l’effervescence redescendue, il se peut que vous vous retrouviez en terre inconnue. Quelle est la façon correcte de tourner la page de son ancien job ? Et que devez-vous faire pour être prêt à démarrer votre nouveau travail ?

En effet selon les circonstances, vous pouvez rencontrer des difficultés au cours de cette phase où vous avez « le cul entre deux chaises. »

Voici 5 choses à faire qui vont vous assurer une transition des plus fluides.

 

1. Le nouveau travail en poche, relaxez-vous. Et parlez à votre ancien patron

Vous pouvez vous sentir nerveux à l’idée d’annoncer à votre boss que vous démissionnez. C’est normal. Toutefois dites-vous que ce n’est probablement pas la première fois et certainement pas la dernière qu’il fera face à une annonce de démission.

Si votre patron est un bon patron, il souhaite votre évolution professionnelle. Ce qui implique qu’il est préparé déjà à ce moment où vous lui direz au revoir, que ce soit pour évoluer au sein de l’entreprise ou dans une nouvelle structure.

À l’annonce de votre nouveau travail, votre patron devrait donc se réjouir pour vous. Et si jamais ce n’était pas le cas, ça vous confirmera, si vous en aviez encore besoin, que vous avez fait le bon choix.

 

2. Soyez prêt pour la paperasse

À l’instant où vous annoncerez votre prochain départ à votre patron, soyez prêt à encadrer comme il se doit votre envol vers un nouveau travail.

Cela commence avant toute chose par une lettre de démission que vous adresserez aux ressources humaines.

En effet, le fait d’informer oralement votre patron est une démarche informelle, par courtoisie pour celui qui vous a managé pendant des mois. Il faut à présent officialiser la chose par une lettre de démission efficace qui vous laissera dans les bonnes grâces de votre futur-ex employeur.

Ce premier pas franchi, d’autres points devront requérir toute votre attention.

Quid de la complémentaire santé ? Assurez-vous des conditions dans lesquelles vous resterez couvert par l’assurance de votre employeur actuel. Avant de basculer sous la couverture santé de votre nouveau travail. En supposant qu’il y en ait une.

Pour ce qui est de la durée du préavis, vous devriez déjà la maîtriser par coeur depuis votre entretien d’embauche.

Toutefois il faut observer avec attention que les dates concordent avec la date de départ effective de votre ancien job ; le début officiel de votre nouveau travail ; et la nécessité entre les deux de vous déclarer au chômage ou non.

PROMOTIONS

Porte crayon Donald Trump

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Soyez loyal dans la terminaison de votre mission

Votre patron a déjà beaucoup de choses à gérer, dont chercher la personne qui vous remplacera. Et savoir comment il se débrouillera en attendant que votre remplaçant soit en place.

La meilleure chose à faire vis-à-vis de lui c’est d’être proactif.

Il faut lui dire précisément comment vous entendez gérer vos responsabilités pendant cette phase de transition. Évidemment en toute logique, tant que vous êtes en contrat, vous avez un travail à faire. Et comme tout travail mérite salaire, tout salaire mérite aussi travail.

Malheureusement en pratique ça ne se passe pas toujours comme ça. Beaucoup, quand ils signent pour un nouveau travail, perdent toute la concentration nécessaire pour assumer efficacement leurs responsabilités actuelles.

Organisez un petit point ou profitez du moment de l’annonce de votre départ pour rassurer votre patron sur le sérieux avec lequel vous entendez terminer votre mission. Précisez les différents manuels que vous laisserez pour que quiconque puisse se retrouver dans ce que vous faisiez.

Non seulement ça rendra cette phase de transition plus agréable pour tout le monde. Mais surtout, votre boss sera mieux disposé à vous recommander si jamais un jour vous avez besoin de lui.

Ce qui peut arriver bien plus vite que vous ne croyez.

 

4. Gardez le contact avec votre nouveau travail

Même après avoir signé votre nouveau contrat et fixé une date de démarrage, il est utile de garder le contact avec votre nouvel employeur durant cette phase de transition.

En effet, cette phase peut être l’occasion de préparer proactivement votre arrivée sur votre nouveau travail. Vous pouvez avoir différentes questions que vous souhaitez poser à votre nouveau patron. N’hésitez pas.

De la même façon votre nouvel employeur peut avoir un plan d’intégration pour vous. Il peut ainsi vous faire différentes recommandations, qu’il serait avisé de suivre. Par exemple, votre employeur peut avoir un séminaire d’équipe organisé, auquel il vous convie.

Vous avez le droit de dire non, mais vous avez aussi le droit d’être malin et d’y aller.

Tout autre scénario, il se peut également que vos futurs collègues vous envoient des emails de félicitations et de bienvenue. Pensez à y répondre, leur disant à quel point vous êtes excité à l’idée d’intégrer l’équipe.

Si l’amour de votre nouveau travail ne se décidera pas le premier jour de votre arrivée, par contre la distance avec certains collègues peut se faire au premier regard. Ce qui affectera tôt ou tard votre épanouissement au travail.

 

5. Profitez de votre temps de repos avant de démarrer votre nouveau travail

Si vous avez réussi à gratter une période de break entre la date de fin de votre ancien job et celle de départ de votre nouveau travail, alors profitez-en à fond, même s’il s’agit d’un ou deux jours.

Déjà, ça semble être le bon moment pour organiser toujours un peu mieux sa vie.

En effet, très prochainement vous allez être super occupé à apprendre plein de nouveaux process, comprendre votre nouvel environnement, etc. La dernière chose qui devrait occuper votre esprit c’est un appartement en piteux état ou un frigo vide.

Profitez de ce temps mort pour faire le ménage et le rangement. Une fois le propre fait, place au shopping. Il y a forcément ces petites choses utiles pas cher dont vous avez besoin mais que vous n’avez pas et qui pourraient vous simplifier drastiquement la vie.

Enfin, n’oubliez pas de consacrer beaucoup de temps à vous occuper de vous-même. Nouvelle coupe de cheveux, séances de massage, pratique sportive un peu plus intensive, etc. Faites tout ce qui vous plaira et qui vous fasse du bien.

 

27.04.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.