Bien dans son job

10 raisons qui rendent le travail à la maison plus agréable

Travailler en pyjama, éviter le périple des transports, répondre à des emails étendu dans un hamac en sirotant un cocktail… Vous avez certainement déjà entendu parler de ce côté folklorique du travail à la maison.

Mais le télétravail regorge de bien d’autres avantages qui pourraient vous surprendre.

Voici un tour d’horizon de 10 autres atouts du travail à la maison, qui devraient vous pousser à négocier plus de télétravail avec votre employeur. Ou tout du moins à apprécier ces conditions de travail, pour ceux qui les subissent.

 

1. Votre bureau peut être un espace récréatif

Certes vous travaillez généralement de votre domicile quand vous êtes en télétravail. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous recréer un bureau à la maison, avec un bon vieux PC sur la table et une étagère de documents pour faire sérieux.

Le travail à la maison vous donne la possibilité d’aménager un bureau à votre convenance… Si d’ailleurs vous ressentez le besoin d’en aménager un.

Autrement, vous pouvez occuper un coin de votre table haute à manger de la cuisine. Ce qui vous permettra de travailler debout, en mouvement, luttant ainsi contre les méfaits de la sédentarité.

De façon générale, vous pouvez jouer de la configuration de votre espace pour travailler dans des conditions idéales. C’est à dire qui allient un confort d’assise à une liberté de mouvement.

 

2. Télétravail ne signifie pas que travail à la maison

Le travail à la maison ne vous restreint pas à travailler depuis chez vous. Pas plus que vous devez vous limiter au Starbuck du coin.

Avec le télétravail, votre bureau peut vous suivre partout où votre vie vous mène. Tant que vous respectez votre travail.

Vous pouvez faire votre boulot en vous prélassant dans un parc, en vous déplaçant (dans un train, un bus, un avion), ou même depuis divers lieux, en plein tour du monde si vous le souhaitez (attention au décalage horaire !).

En effet, les à priori des employeurs sur le sujet tendent à évoluer, poussés par l’évolution de la société. Faire bien son travail ne signifie plus forcément être assis derrière un bureau. Et pour cause, on a tous eu un collègue qui était tout aussi inefficace que ce soit au bureau ou en travail à la maison.

Malgré tout si vous voulez faire votre télétravail hors de l’adresse principale que l’employeur vous connaît, assurez-vous de l’en informer. Certaines entreprises autorisent le télétravail dans des conditions strictes qu’il faille amender au cas par cas.

PROMOTIONS

Porte crayon Donald Trump

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Vous économiserez de l’argent avec le travail à la maison

L’épargne générée sur votre compte bancaire grossit à vue d’oeil lorsque vous standardisez le travail à la maison.

Tout d’abord plus besoin de faire le plein d’essence chaque semaine ou de renouveler son abonnement pour les transports en commun.

De même, vous pourrez économiser aussi en investissant un peu moins dans votre garde-robe, surtout quand il s’agit d’acheter des tenues strictes pour le boulot que vous ne reporterez pas en d’autres occasions.

Et autre avantage assez sous-estimé, la possibilité de manger mieux et moins cher. En effet, avec le travail à la maison, c’est l’opportunité d’apprendre à mieux manger, ce qui revient généralement beaucoup moins cher que les plats des cantines industrielles, surtout quand on le ramène au goût.

 

4. Un emploi de temps flexible

Si vous avez la chance de pouvoir travailler à la maison, il est probable qu’une bonne partie de votre travail puisse s’effectuer à n’importe quel moment de la journée.

Par exemple, si vous êtes un développeur web  ou un rédacteur pigiste, vous pouvez coder ou écrire quand vous voulez, tant que vous respectez vos délais.

Même pour un job qui implique des échanges nourris avec d’autres collaborateurs… Vous pouvez imaginer vous lever tôt pour faire vos principales tâches de la journée. Puis passer le reste du temps plus détendu, à assurer juste la communication sur les différents sujets.

Par contre, si vous êtes vraiment contraint de travailler intensément et à des heures spécifiques, vous devez alors vous assurer de respecter vos temps de pause.

Profitez de ces breaks pour vous changer complètement les idées. Contrairement aux moments où vous vous retrouviez à table avec vos collègues à continuer à discuter boulot ou ces 10 minutes de pause que vous prenez à surfer sur Facebook.

Même si vous n’avez que 10 minutes de break, envisagez de faire ce que vous n’auriez jamais pu faire au bureau. Comme se faire une séance de yoga ou une micro-sieste. Ou comme sortir sa guitare et jouer quelques notes… Si bien sûr vous savez déjà différencier une guitare électrique d’une guitare acoustique.

 

5. Vous pouvez apprendre plus et devenir indépendant

Parce que vous n’aurez pas des collègues à quelques pas de vous que vous pourrez solliciter à tout va… Vous allez vous retrouver à chercher toutes les réponses par vous même et prendre l’habitude de faire votre travail sans assistance.

Bien sûr vous pourrez toujours crier à l’aide si vous êtes coincé. Mais la plupart du temps une rapide recherche sur Google, un tutoriel sur YouTube, suffiront à vous faire avancer sans risquer d’importuner un collègue.

Car en effet avec le travail à la maison, lorsque vous sollicitez un collègue vous ne savez pas ce qu’il fait, si vous le dérangez, etc… Puisque vous ne le voyez pas.

Par ailleurs, le travail à la maison va aussi vous permettre de développer certaines qualités dont vous sous-estimiez l’importance avant.

Par exemple, vous vous retrouverez à écrire des mails plus clairs et plus concis. Tout comme vous serez plus soucieux de planifier vos échanges avec vos collègues, histoire d’être certain d’aligner la flexibilité de votre télétravail aux contraintes de leur travail présentiel.

 

6. Le travail à la maison rend les réunions plus effectives voire plus supportables

Vous connaissez vous, des gens qui adorent les réunions ?

Aucune quantité de chouquettes et de boissons gratuites ne suffira à faire apprécier d’être coincé dans une salle à observer le cirque du paraître. Plus une réunion s’éternise, plus elle s’inscrit dans le paraître.

Je vous mets au défi de me trouver les échanges d’une réunion qui  ne puissent être synthétisés en 20 minutes. Car en réalité l’essentiel de toute réunion tient en 20 minutes. Tout le reste n’est que verbiage pour ceux qui voient la réunion comme un lieu de recréation ou de représentation.

Avec le travail à la maison, non seulement vous pourrez choisir votre fournisseur de chouquettes et votre place, mais vous pourrez aussi adapter votre implication à la réunion selon son déroulé.

Qu’elle dure 30 minutes ou 2 heures, vous pourrez couper votre micro à votre guise (et la caméra bien sûr s’il y en a une, sauf à mettre votre hologramme), et ainsi avancer librement sur autre chose pendant que les autres débattent sur des sujets qui ne vous concernent pas.

De plus, vous pouvez utiliser le chat de la conférence téléphonique pour apporter des remarques importantes sans perturber l’intervention en cours.

 

7. Vous êtes moins isolé qu’il n’y parait

Beaucoup de gens ne sont pas fans du travail à la maison car ils redoutent de se sentir seuls ou d’être mis aux oubliettes par les collègues.

Dans notre post sur les 6 challenges à relever quand on fait du télétravail nous traitons en détail des solutions pour répondre à ces craintes.

Mais de façon plus générale, le télétravail s’accompagne de la mise à disposition de nombreux outils de communication qui aident, tant bien que mal, à vous garder connecté socialement.

 

8. Vous pouvez garder le contact plus efficacement

Parce que vous n’avez pas tout le monde autour de vous tout le temps, vous prenez mieux conscience de l’importance de l’interaction sociale.

Alors au lieu d’écrire d’interminables emails ou de partir dans des chats incessants, vous vous retrouverez à privilégier les appels vidéos, qui vous procureront 3 gros avantages :

  • Régler les problèmes immédiatement en discutant de tous les détails
  • Soulager la file d’attente des emails non lus
  • Maintenir un contact social enrichissant

 

9. Travail à la maison égal plus de concentration

Avec un peu de volonté et de rigueur, vous apprendrez rapidement à ne plus être perturbé par la télé ou les tâches ménagères. Et vous vous apercevrez que vous êtes beaucoup plus productif quand vous travaillez de la maison.

En effet, imaginez le temps de travail supplémentaire que vous obtenez en éliminant les pauses café au bureau, les interruptions permanentes de vos collègues ou les apartés de commérage.

En travail à la maison, vous pouvez simplement changer votre statut en ‘Ne pas déranger’, et vous concentrer sur ce que vous avez à faire.

 

10. Le travail à la maison vous épargne les jeux politiques du bureau

Vous connaissez l’adage qui dit qu’on ne choisit pas sa famille ? Il en va de même pour ses collègues.

En effet, il y a peu de chances que vous soyez meilleurs amis du monde avec tous vos collègues, surtout quand vous n’êtes pas là.

Mais grâce au travail à la maison vous éviterez d’être embarqué dans une séance de commérage à l’insu de votre plein gré, ou pris en flagrant délit de courbette envers votre boss.

Et ça c’est bon pour votre karma et bon pour votre dos.

15.04.20 | Bien dans son job

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Bien dans son Job


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.