Conseils de mentors

Les 10 habitudes de ceux qui réussissent par le travail

Réussir sa carrière professionnelle, s’accomplir, est un processus long qui requiert la mise en place de bonnes habitudes.

En effet, vous décidez de vos habitudes, et vos habitudes décident de votre futur.

Certains diront qu’il faut aussi beaucoup de chance. Mais un coup de chance n’a jamais fait un chanceux, pas plus qu’un coup de soleil ne fait un bronzé.

Et pour cause, la chance (tout comme la malchance) n’est pas ce qui nous arrive, mais ce qu’on fait de ce qui nous arrive. C’est pourquoi afin de pouvoir la saisir, faut-il encore être prêt lorsqu’elle se présente. Et seules vos habitudes vous y préparent.

Voici 10 des habitudes partagées par ceux qui pas à pas, construisent leur succès au mérite.

 

1. Assumer à 100% la responsabilité de sa vie

Cette habitude est peut être la plus importante de toutes, surtout à cette époque que nous traversons où il est presque devenu culturel de chercher en toute chose, le coupable pour ce qui nous arrive.

Le problème dans cette quête, c’est que notre regard est trop souvent fixé sur le dernier événement qui a précipité la chute, quitte à occulter tous les choix qui nous ont mené au bord du précipice.

Si vous êtes dans une situation de chômage longue durée, le responsable n’est pas le dernier employeur qui vous a viré. Pas plus que le pôle emploi qui ne vous propose pas des offres attrayantes. Ni ce nième recruteur qui vous dit non après un entretien d’embauche.

Si vous êtes entrepreneur en situation de faillite, les responsables ne sont pas les clients qui ne savent pas ce qu’ils ratent en n’utilisant pas vos produits. Pas plus que le gouvernement et ses taxes. Ou le Covid-19 d’ailleurs.

Non. Cette situation est le fruit de tous vos choix depuis la sortie des bancs de l’école, des relations que vous avez refusé ou accepté de nouer, des territoires que vous avez refusé ou osé explorer. Territoires géographiques, culturels, intellectuels, etc.

 

Vous êtes la somme de tous vos choix. Et se le rappeler à chaque instant est la mère de toutes les habitudes du succès.

 

Quand vous assumez à 100% la responsabilité de votre vie, vous décidez d’être maître de votre destin. Vous décidez que ce qu’il vous arrivera demain ne sera pas le fruit des aléas, des humeurs des autres, mais celui de votre méthode et de votre persistance.

 

2. Savoir exactement ce que vous voulez

Beaucoup de personnes dans la vie n’obtiennent pas ce qu’elles souhaitent parce qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent.

Combien de fois entend-on, parlant de leur avenir, des gens dire : « Je cherche du travail » ou encore « Je veux devenir riche. »

Il s’agit là de souhaits qui ne portent pas en eux l’énergie nécessaire pour vous mener vers ce que vous désirez vraiment et que vous n’osez exprimer.

 

Vivre c’est rêver. Qui n’a pas rêvé n’a pas vécu.

 

Quels sont vos rêves ?

Quel est le rêve profond qui vous habite depuis si longtemps et peut-être qui est honteux ? Dites-le.

Ce rêve peut simplement être de rouler dans un superbe 4×4 avec 7 places pour pouvoir amener votre famille en vacances tous les mois à travers l’Europe.

Tout comme ce rêve peut être de se construire une maison que vous aurez vous-même dessinée.

Quel que soit votre rêve, exprimez-le et courez après lui.

En effet, seuls les rêves sont moteurs. Toutes les étapes qui vous séparent de sa réalisation ne sont que des moyens pour y arriver : le travail, la création d’entreprise, la crédibilité, l’emprunt bancaire, etc.

Par ailleurs, soyez certain qu’une fois ce rêve-la réalisé, vous aurez de nouveaux rêves qui appelleront de nouvelles quêtes.

C’est ainsi. La nature a horreur du vide. Et le bonheur n’est pas où on est, mais où on va.

Si jamais vous vous sentez perdu à ne pas savoir ce que vous voulez, voici quelques astuces pour trouver la réponse à la question ‘Que faire de ma vie ?’.

PROMOTIONS

Porte crayon Donald Trump

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web


Découvrir

PROMOTIONS

Idées Cadeaux Mémorables

Des cadeaux uniques,
à bas prix.

Découvrez des produits exceptionnels à offrir, dans la Boutique Géniale du Web

Kliner Cadre Forum
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables
  • Idées Cadeaux Mémorables

3. Croire que c’est possible

Napoleon Hill dans son livre Think and Grow Rich (Réfléchissez et Devenez Riche), souligne que « Tout ce que votre esprit peut concevoir et croire, vous pouvez le réaliser. »

Et pour cause, un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan. Un plan soutenu par des actions répétées, devient une réalité.

L’une des habitudes à prendre est donc de serrer très fort vos rêves et de vous persuader chaque matin, non seulement qu’ils sont réalisables, mais que vous allez y arriver.

C’est ce chemin qu’ont emprunté ceux qui sont devenus riches partant de zéro, ou ceux qui ont été assez fous de penser qu’ils pouvaient changer le monde. Et qui l’ont fait.

 

4. Visualiser le succès

Vous avez remarqué ce que font tous les athlètes avant de se lancer ? Qu’il s’agisse du saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, 100 mètres, etc.

Ils visualisent.

Ils ferment les yeux, se projètent dans la course, dans tous les gestes qu’ils vont faire pour atteindre leur objectif. La victoire.

Tout comme ces athlètes, vous devez visualiser en permanence votre rêve. Imaginer les émotions que vous ressentirez une fois que vous l’aurez réalisé.

Dan Pena, qui se définit comme le premier trillionnaire en regroupant la fortune de tous ceux qu’il a formés, raconte qu’à l’époque où il était militaire sans le sou, il rêvait de Rolls Royce. Alors il allait régulièrement en concession automobile pour s’asseoir dedans, essayer, sentir, visualiser, rester en contact avec son rêve.

À l’heure où une idée chasse l’autre. Où on confond rêve et envie. Avoir un rêve et le visualiser à chaque instant est une des habitudes essentielles pour rester concentrer sur son objectif.

 

5. Agir comme si vous aviez déjà le succès

Beaucoup de gens attendent d’avoir les résultats pour estimer qu’ils l’ont vraiment mérité.

En réalité, ça devrait être l’inverse. C’est parce que vous estimez que vous méritez ce rêve qu’il devient indispensable de le réaliser.

C’est pourquoi avant d’y parvenir, vous devez déjà agir comme si vous l’avez.

En effet, les habitudes sont contagieuses. Si vous vous enrobez des habitudes de perdants, de pessimistes, cela transparait dans vos actes, puis vos résultats.

 

Faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment

 

6. Être prêt à payer le prix de ses rêves

Tout rêve a un coût.

Quel que soit votre rêve, l’étape indispensable avant de vous lancer dans sa quête, c’est d’évaluer le prix à payer.

Sur la note que vous présentera votre rêve, il peut y avoir des centaines d’heures de travail par semaine, des moments de fatigue, des gros investissements à faire, la peur du saut dans le vide, des phases de doute à traverser, la destabilisation de son équilibre social, familial, financier, etc.

Quel est le prix de votre rêve ? Et êtes-vous réellement prêt à le payer ?

Vous connaissez peut-être quelqu’un dans votre entourage, à moins que ce ne soit vous cette personne, qui est si prompte à vous raconter des idées d’entreprise qui pourraient marcher… Mais qui n’a jamais créé la moindre entreprise.

Pourquoi ? Parce qu’ils savent rêver, mais ne sont pas prêts à payer le prix de leurs rêves, et espèrent secrètement que quelqu’un d’autre le fasse pour eux.

Mais un rêve est comme un slip, il ne se partage pas.

D’autant plus que, aussi lourde qu’elle soit, la facture que vous présente vos rêves a vocation à vous galvaniser.

En effet, comme le rappelle ce proverbe tibétain…

 

L’homme sage poursuivi par des tigres court toujours plus vite que l’homme sage poursuivi par des poules.

 

7. Faire des choix malgré la peur

Chaque être humain doit prendre des dizaines de décisions chaque jour. Et selon votre réalité, les conséquences de ces décisions sont plus ou moins importantes.

Dans le même temps, personne ne peut prétendre traverser sa vie en ne prenant que des bonnes décisions.

D’une part c’est impossible, d’autre part ça serait contre productif car les mauvaises décisions sont nos meilleures sources de revenus.

En effet, il n’y a pas meilleur apprentissage que celui qu’on fait en rebroussant un chemin qu’on n’aurait pas dû emprunter.

Alors face à toutes ces décisions à prendre, quelques fois la peur, le doute, peuvent vous ébranler au point que vous laissiez le hasard ou les autres choisir à votre place. Ce qui serait la pire chose à faire.

Une décision ne devient bonne que par ce que vous en faites une fois que vous l’avez prise.

Si vous décidez de créer une entreprise et que vous échouez. Créer l’entreprise n’était pas forcément une mauvaise décision au départ. Ça l’est devenu au fil de vos erreurs, de vos errements, depuis que vous l’avez créée.

 

8. Écouter des mentors

L’éducation, la formation que nous acquérons dans la première partie de notre vie ont vocation à nous montrer la voie à suivre pour plus tard.

Ce que font les mentors, c’est qu’ils nous ouvrent les portes sur notre chemin. Ils nous empêchent de passer des heures devant une porte fermée à chercher dans notre bagage la clé qui pourrait nous aider à la débloquer.

Trouver un bon mentor peut vous apporter un boost inimaginable dans votre construction. Faut-il encore pouvoir identifier ce mentor.

Un bon mentor c’est simplement quelqu’un qui a une expérience que vous n’avez pas, et une volonté à la partager.

Après, c’est à vous d’être en capacité de l’écouter.

Pour cela vous devrez vaincre les différentes variantes de votre égo.

 

9. Avoir de l’enthousiasme

L’enthousiasme est sans doute la plus difficile des habitudes à avoir. Car chaque jour la vie vous présente de nombreux défis qui ont vite fait de le tempérer.

Pourtant, perdre son enthousiasme c’est comme couper les moteurs d’un avion en plein vol. Vous n’êtes plus que porté par le vent.

En effet, l’enthousiasme est le moteur de vos rêves. Sans lui vous pourrez penser sans avoir les idées claires. Vous pourrez avancer sans avoir de dynamique. Vous pourrez réussir sans pour autant vous accomplir…

Vous pourrez boire, sans jamais connaître l’ivresse.

 

10. Se renouveler constamment

Nous évoquions déjà ce point dans notre post sur les 4 règles d’or pour doubler ses revenus. Et la capacité à se renouveler est l’une d’elle.

En réalité de toutes les habitudes, c’est elle qui déterminera jusqu’où vous irez. C’est elle qui dira si vous réaliserez votre rêve à 20%, 30%, 50% ou alors 100%.

Se renouveler c’est s’assurer qu’année après année, vous n’êtes pas la même personne que l’année précédente. Parce que vous avez appris plus de choses, vous vous êtes formé sur de nouvelles expertises, vous avez découvert de nouvelles cultures, etc.

Cette richesse est la principale arme dont vous disposerez à l’heure de faire face aux aléas qui ne manqueront pas sur le chemin de vos rêves.

 

Vous avez des habitudes à rajouter à la liste ? Dites-le nous en commentaire 👉🏻 (sur Facebook)

 

23.06.20 | Conseils de mentors

CADRES Forum
CADRES Forum
Nous sommes une communauté de femmes et d'hommes riches de nos différences et forts de nos expériences personnelles et professionnelles. Nous les partageons gratuitement afin de vous aider à faire votre propre chemin.



Plus dans Conseils de mentors


QUICONQUE PEUT SAVOIR.
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE COMPRENDRE.

Recevez dans votre boite mail nos retours d'expérience sur les sujets qui font votre vie professionnelle.